Connexion

Le rôle de l'analyste en assurance qualité chez Omnimed

Faire du développement peut avoir l’air simple pour une personne qui ne s’y connaît pas. Un bouton, n’est-ce pas seulement une image sur laquelle on peut cliquer pour accéder à quelque chose d’autre? Eh bien non! Sous chaque clic que vous faites dans l’application se trouvent des centaines, voire des milliers de ramifications vers notre base de données et d’autres concepts dans l’application. Chaque fonctionnalité est une combinaison de nombreuses lignes de code qui donnent des commandes au système. Ceci veut donc dire que pour chaque nouvelle ligne de code qui s’ajoute dans l’application, l’impact est multiple. Dans notre dossier médical électronique (DME), l’ajout, par exemple, du bouton d’envoi de courriel au patient par le module de révision des résultats, peut impacter à la fois le centre administratif du patient, le module Résultats, et bien plus.

Ceci dit, vous comprendrez qu’il est d’une importance primordiale de faire de nombreuses validations afin de nous assurer qu’aucune anomalie n’est introduite lorsque de nouvelles fonctionnalités sont intégrées. Ce travail, ce sont nos analystes en assurance qualité (QA) qui le font. Ils sont des détectives, des spécialistes de la minutie, du travail bien fait, de l’enquête. Ils connaissent notre application sur le bout de leurs doigts et connaissent donc les impacts potentiels d’un ajout, d’une modification ou d’une suppression dans le code de l’application.

Le travail de l’analyste qualité se divise en deux parties :

  1. Automatisation des tests
    En raison de la complexité de notre application, du grand nombre de fonctionnalités qui s’y trouvent et du fait que nous déployons une nouvelle version de l’application toutes les deux semaines, il est impensable que, pour chaque nouvelle fonctionnalité, nos QA puissent tester manuellement l’entièreté du DME ainsi que tous les scénarios d’actions possibles. Ces derniers rédigent donc des scénarios d’utilisation qui sont ensuite exécutés automatiquement tous les jours (dans leur langage, on appelle ça « rouler des concombres »… je l’admets… c’est étrange 😉). C'est un peu comme si des centaines de petits robots étaient à l'œuvre pour s'assurer de qualité de l'application, le tout orchestré par nos professionnels de la qualité!

  2. Personnalisation de nos utilisateurs vis des tests manuels
    Des robots, c’est bien, mais ça ne remplacera jamais (en tout cas, on l’espère…) l’humain. Nos QA prennent le temps de valider toutes nos nouvelles fonctionnalités manuellement. Leur connaissance du produit et des processus de nos clients leur permet de reproduire divers scénarios plus complexes afin de s’assurer que les nouvelles fonctionnalités peuvent être livrées aux utilisateurs.

Un travail fascinant, non? Vous avez l’esprit analytique, l'œil du lynx, la minutie et le souci du détail? Cet emploi pourrait être pour vous! D’ailleurs, nous sommes toujours à la recherche d’une personne pour pourvoir un poste de QA chez nous. Voir l'offre 

Retour au blogue

Articles pertinents

Les soins de santé à domicile un accompagnement sur mesure

L’annonce de financement par le gouvernement du Québec des soins à domicile (SAD) arrive à point....

Revenu encadré des actes délégués, une nouvelle réalité avec Omnimed

Le projet de loi 31 visant les activités professionnelles du pharmacien  permet dorénavant au...

Fermeture des CDE : Les MPA Omnimed

Comme vous l’avez appris au cours des dernières semaines, les cliniques désignées d’évaluation...