Trucs et astuces avec Google Chrome


(English version)


Comme vous le savez fort probablement déjà, Omnimed encourage fortement l’utilisation de Google Chrome afin de pouvoir profiter pleinement des fonctionnalités de ses divers outils Web et nous ne garantissons pas le bon fonctionnement de l’application avec tout autre navigateur. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que la majorité de nos usagers utilise Chrome comme fureteur Internet.

 
Nous avons jugé pertinent de vous fournir quelques trucs et astuces qui, nous l’espérons, en faciliteront l’utilisation.


 

Raccourcis afin d’ouvrir un lien dans un nouvel onglet

 
Lorsque vous désirez ouvrir un lien Internet dans un nouvel onglet, il suffit de tenir la touche Ctrl enfoncée et de cliquer sur le lien avec le bouton principal de votre souris. Il est aussi possible de cliquer sur le lien avec la roulette de la souris afin d’obtenir le même résultat.


 

Ouvrir un nouvel onglet vierge

 
Plutôt que de cliquer sur le carré situé à la droite des onglets ouverts, vous pouvez appuyer simultanément sur les touches Ctrl et T afin d’ouvrir un nouvel onglet vierge.



Effectuer une recherche sur la page affichée

 
Tout comme dans la suite Microsoft Office, vous pouvez effectuer une recherche rapidement sur la page affichée en utilisant la combinaison des touches Ctrl et F.
 

 

Navigation rapide dans les onglets

 
Il arrive régulièrement de devoir naviguer entre plusieurs onglets ouverts simultanément. En appuyant simultanément sur les touches Ctrl et Tab vous passerez à l’onglet suivant. Si vous ajoutez la touche Maj (Shift) à la combinaison (Ctrl+Tab+Maj), vous reculerez plutôt d’un onglet.

 
Vous pouvez aussi sélectionner directement un onglet en appuyant sur la touche Ctrl ainsi que sur le chiffre sur votre clavier représentant l’onglet désiré. Exemple : si vous désirez sélectionner le 3e onglet, vous pouvez simplement appuyer sur Ctrl et 3 afin d’y accéder directement.

 

Truc afin de rafraîchir la cache d’une page

 
Il arrive parfois qu’une page ne s’affiche pas correctement ou ne montre pas la version la plus récente de cette dernière. Dans de nombreux cas, ce problème est dû aux données stockées dans la mémoire cache (communément appelée la cache).

 
En appuyant sur les touches Ctrl et F5, vous rafraîchirez automatiquement la cache de la page en question.


 

Fermer un onglet rapidement

 
En appuyant sur les touches CTRL et W, vous fermerez l’onglet actif.


 

Rouvrir un onglet fermé par erreur

 
Il arrive à tous de fermer un onglet par inadvertance. Il est possible de rouvrir des onglets précédemment fermés en appuyant simultanément sur les touches CTRL, Maj et T.

 
Vous pouvez utiliser ce raccourci plusieurs fois de suite afin d’ouvrir plusieurs onglets fermés.


 

La roue soulignant qu’une tâche est en cours en arrière plan

 
Dans Google Chrome, lorsqu'une tâche est en traitement, une petite roue apparaîtà l'écran et tourne jusqu'à ce que l’action soit complétée.


Il arrive souvent que même si l’action est terminée, la roue continue de tourner. Il faut alors bouger le curseur et la roue arrêtera de tourner.


Nous vous suggérons donc de faire bouger votre souris régulièrement et ne pas vous fier simplement à la petite roue.


 

Changement de langue du navigateur et de l’application

 
Si vous désirez changer la langue de votre navigateur, ou encore de l’application Web, il est possible de le faire par l’entremise du menu Paramètres, et ce, en accédant aux paramètres avancés.

 
Pour la procédure complète, vous pouvez lire notre article à ce sujet sur le Centre d’aide.


 

Vous êtes un super utilisateur et désirez en savoir plus

 
L’équipe de Google met à la disposition de tous une liste complète des raccourcis pouvant être utilisés dans Chrome. Vous trouverez cette liste complète à l’adresse suivante :


https://support.google.com/chrome/answer/157179?hl=fr