La collaboration interéquipes : un sujet qui nous tient à coeur !

Atelier direction de produit axé sur la réalité des processus cliniques de nos clients. De gauche à droite : Samuel Sideleau (stagiaire développeur logiciel - équipe intégrations), Charles Geoffroy (développeur logiciel - équipe développement), Marie-Ève Pominville (coordonnatrice des activités de déploiement - équipe services aux clients), Stéphanie Baudouin (chargée de comptes - équipe ventes). 

Atelier direction de produit axé sur la réalité des processus cliniques de nos clients. De gauche à droite : Samuel Sideleau (stagiaire développeur logiciel - équipe intégrations), Charles Geoffroy (développeur logiciel - équipe développement), Marie-Ève Pominville (coordonnatrice des activités de déploiement - équipe services aux clients), Stéphanie Baudouin (chargée de comptes - équipe ventes). 

Le 11 mars dernier se tenait chez Omnimed la première édition d’une journée entièrement dédiée à la collaboration interéquipes. Cette idée fait suite à des discussions et réflexions qui s’orientaient autour d’un même sujet : comment mieux travailler ensemble à l’intérieur de l’entreprise? 

Notre réalité

Omnimed comprend des employés un peu partout au Québec, dans 6 équipes distinctes. Avec le temps, nous avons établi, malgré la distance, différents moyens de communication efficaces  (vidéoconférence, stand-up filmé tous les matins pour présenter les priorités de la journée pour chaque équipe, utilisation d’un logiciel de chat pour discuter entre les employés, etc.) mais le besoin d’échanger en personne est devenu essentiel afin de favoriser un développement organisationnel orienté vers une collaboration à plus grande échelle. 

Nous croyons qu’une équipe unie, efficace et orientée vers les mêmes résultats peut faire de grandes choses, en plus d’être un avantage concurrentiel non-négligeable. L’esprit d’équipe étant l’une valeur au coeur des priorités de l’entreprise, il devenait évident que nous devions mettre en place une occasion de créer des liens encore plus forts entre les différentes équipes et de leur permettre d’échanger sur des thèmes plus généraux et stratégiques (autres que les projets spécifiques sur lesquels ils travaillent ensemble au quotidien). 

1re édition - Journée collaboration interéquipes

C’est ainsi que jeudi dernier, tous les employés de l’entreprise se sont rassemblés à nos bureaux de Cookshire-Eaton, afin de participer aux différents ateliers qui étaient organisés. Le concept de cette journée est simple : créer des équipes multidisciplinaires, comprenant minimalement la participation de 2 équipes distinctes, afin de travailler sur un sujet commun et concret, qui sera bénéfique dans le quotidien suite à l’événement. Lors de cette première édition, deux grands sujets ont occupé nos discussions : 

  • les objectifs d’équipe et comment les autres équipes peuvent aider à l’atteinte de ceux-ci
  • la direction de produit (stratégie qui permet l’évaluation et la planification des divers produits que nous souhaitons développer) axée principalement sur la réalité des processus cliniques chez nos clients

Au total, 10 équipes multidisciplinaires ont été formées et 18 employés ont fait des présentations sur les travaux effectués durant les ateliers. Les commentaires des employés suite à cette journée furent très positifs, avec un taux de satisfaction moyen de 80 %! 

« C'était vraiment cool de voir que sur plusieurs points, tout le monde se rejoignait et voyait l'impact des autres équipes sur la leur » - Alexandra, responsable des communications, dans l’équipe depuis 2 ans
« J’ai été agréablement surprise de la collaboration positive, le haut niveau des commentaires bien réfléchis. Une belle gang! » - Lise, technicienne en comptabilité, employée d’Omnimed depuis bientôt 1 an.
« Je crois fermement que cette journée peut beaucoup apporter à l'entreprise. Félicitation pour l'initiative! Je suis ouvert à en discuter ou m'impliquer dans ce processus. »  - Marc-Olivier, analyste en assurance qualité, employé d’Omnimed depuis novembre 2014. 
« Vraiment très intéressant d'avoir une vue plus intime des objectifs des autres équipes. J'avais déjà une bonne idée que l'alignement était en lien avec ceux de l'entreprise, mais cela m'a confirmé l'importance du message de Xavier [PDG-directeur général] concernant la nécessité de travailler sur la communication interéquipes » - Pierre-Denis, développeur logiciel ayant plus de 6 ans d’ancienneté.

Plusieurs employés ont souligné leur intérêt à animer ou organiser un atelier, ce qui démontre le réel intérêt pour une telle journée. C’est donc avec plaisir que nous travaillons déjà sur l’organisation de la 2e édition! Nous visons des fréquences mensuelles, dans le but de bien ancrer cette nouvelle pratique dans la culture d’Omnimed. Je tiens d’ailleurs à remercier tous les employés pour leur ouverture et leur participation active. Ce genre d’activité démontre à quel point Omnimed est gorgée de talents et de personnes qui ont a coeur le développement de l’entreprise et de leur milieu de travail. 

Au cours des prochains mois, je poursuivrai mes travaux de développement organisationnel liés aux bonnes pratiques de collaboration et de travail d’équipe. En tant qu’employeur, je crois fermement que nous avons avantage à créer des occasions de mettre en commun les forces de chacun, et je suis convaincue que ce type d’activité est un pas vers la bonne direction. Un beau mélange de créativité et d’innovation pour nous améliorer! 

Marie-Hélène Lacroix
Directrice des ressources humaines