Omnimed aide le Québec à informatiser son système de la santé et améliorer les soins

Le 13 mai dernier,  le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) du Québec a sorti son rapport d’appréciation de la performance du système de la santé et des services sociaux. Dans ce rapport, il soutient que l’adoption du dossier médical électronique (DME) est nécessaire pour améliorer la performance du système de santé au Québec.

 

La conclusion du rapport

Le Commissaire y conclut que le faible taux d’utilisation des DME et technologies de transferts d’information, est une faiblesse majeure du système au Québec et que ceci aurait un impact négatif sur la coordination entre les médecins de famille et les spécialistes, ainsi que sur la coordination des soins à la sortie de l’hôpital suite à une chirurgie.

L’informatisation des régions

Dans ce rapport, le Commissaire souligne également le fait que le Québec affiche un retard flagrant comparativement aux autres provinces canadiennes quant à l’informatisation des cliniques et que l’utilisation des technologies varie considérablement entre les différentes régions du Québec.

Malgré ce retard, nous étions très fiers de constater que la région ayant obtenu le meilleur score était celle de l’Estrie où nous avons, à l’origine, entrepris l’implantation du DME d’Omnimed dans les cliniques. À ce jour, près de 75 % des cliniques en Estrie utilisent le dossier électronique d’Omnimed.

Grâce à notre équipe présente partout sur le terrain, nous sommes maintenant présents partout au Québec de l’Abitibi jusqu’à la Gaspésie afin d'aider les intervenants de la santé à améliorer les soins.

Omnimed comme solution 

Depuis sa création, il y a 30 ans, Omnimed est convaincu des avantages que peuvent apporter les technologies de l’information au fonctionnement du système de la santé. Nous sommes fiers de pouvoir offrir aux professionnels de la santé des solutions technologiques qui permettent d’améliorer la fluidité, la continuité et la coordination des soins.

Nos avantages : 

  • Partage/transfert d’information : Nous offrons la seule solution sur le marché québécois permettant un partage d’information entre utilisateurs. Notre solution permet plus qu’un transfert d’information, elle permet à un médecin de famille et un spécialiste, par exemple, de contribuer dans un seul et même dossier informatisé. Ceci permet, entre autres, un meilleur suivi du patient et une meilleure coordination entre les différents intervenants.
     
  • Des données réutilisables : Nous offrons la meilleure couverture du territoire quant aux interfaces électroniques avec les services de laboratoire et d’imagerie diagnostique. Les résultats peuvent donc entrer directement dans le dossier des patients et être réutilisés sous forme de tableau ou diagramme de suivi.

Omnimed, c’est bien plus qu’un logiciel, il s’agit d’une communauté qui travaille ensemble pour améliorer les soins. 

 

Pour en savoir plus sur le rapport d’appréciation de la performance du système de la santé et des services sociaux du CSBE, nous vous invitons à consulter les deux liens suivants : 

Article résumant la situation dans le Journal de Montréal
http://www.journaldemontreal.com/2014/05/15/informatisation-le-quebec-arrive-au-dernier-rang-au-canada

Le rapport global disponible sur le site du CSBE
http://www.csbe.gouv.qc.ca/fileadmin/www/2014/PerformanceGlobale/CSBE_Rapport_Global_2014_WebAcces.pdf