Un dossier patient structuré

Chez Omnimed, nous croyons que la véritable révolution de l’informatisation du dossier patient repose sur l’utilisation de données structurées. Depuis plus d’une vingtaine d’années, l’entreprise a poussé ses projets de développement vers des niveaux avancés d’outils d’aide à la décision, de suivi et de saisie intelligente.

Depuis quelques années, nous avons entrepris un virage vers les nouvelles technologies Web avec comme priorité la saisie de l’information structurée, et ce, en utilisant les tendances les plus récentes en matière d’ergonomie de système. Notre but ultime est d’accompagner l’ensemble des médecins dans une pratique plus structurée respectant les meilleures pratiques médicales afin de faciliter leur travail.

Dans le dossier médical électronique, nous encourageons la saisie de données structurées de plusieurs façons différentes selon le contexte de pratique. Toutes les actions posées par les utilisateurs sont automatiquement journalisées et intégrées à la note clinique. Les documents numérisés sont intégrés à des notes cliniques et, dans le cas de résultats de laboratoires, ils sont également envoyés dans la section Résultats du dossier patient. Plusieurs modules existent dans les dossiers patients permettant ainsi de regrouper l’information et de la retrouver facilement, ex : par allergies, par médications, l’historique des antécédents personnels ou familiaux, etc.

Le fait d’entrer des données directement dans l’application de façon intelligente (c’est-à-dire en tapant les données, recevant des résultats de façon électronique, utilisant la reconnaissance vocale ou les gabarits), nous permet de faire ressortir des statistiques, de les retrouver grâce à un menu de recherche, de créer des rapports, d’utiliser les données sous forme de tableau, de formulaire intelligent, de graphique, de calculateur ou de sommaire afin de faciliter la prise en charge et le suivi du patient. Il s’agit d’un très grand avantage contrairement aux données en image ou PDF qui ne permettent pas d’utiliser les données par la suite.

Le développement de notre produit est orienté et influencé par cette idée de favoriser les données cliniques « intelligentes » et structurées.