La gestion du changement, un beau défi!

La gestion du changement

Ah, le changement!

Vous, étiez-vous prêts à changer?!

Que vous travailliez avec Omnimed depuis peu ou que vous soyez un utilisateur de longue date, vous avez probablement eu la même réaction que ces gens lorsqu’on vous a demandé de changer votre outil de travail… Vous n’étiez pas prêts à changer vous non plus. Savez-vous pourquoi?

C’est simple et louable : la stabilité et la routine sont des sources de sécurité. Le changement peut donc être insécurisant et menaçant.

…Menaçant ?

Oui! Vous étiez bons avant. Vous aviez une routine de travail bien établie! Se sentir débutant à nouveau, sentir qu’on ne maîtrise pas pleinement son outil de travail, c’est effectivement menaçant.

Et qu’est-ce qui est menacé ici?
Votre confiance en vos capacités et votre sentiment d’efficacité!

L’élément clé de la motivation à changer malgré tout, c’est quoi alors?
Le sentiment d’être capable, d’avoir les compétences requises pour aller de l’avant!

Et comment faire pour y arriver?
Vous avez probablement plus de pouvoir sur votre réussite que vous ne le pensez! Le succès est très rarement une question de hasard.


Je vous explique le concept d’attitude :
L’attitude, c’est notre façon d’agir en fonction de nos pensées et nos émotions. L’attitude, c’est une question de choix. Ah oui, on peut choisir notre attitude? Oui. Nous n’avons pas toujours le choix de la situation qui peut parfois s’imposer à nous, mais nous avons, par contre, toujours le choix de l’attitude que nous adoptons face aux situations et aux difficultés rencontrées.

Concrètement, comment pouvons-nous avoir le choix de notre attitude?
En prenant conscience de nos pensées et de nos émotions…et en les recadrant au besoin!
Être capable de voir les choses autrement : un beau défi!

Voici quelques stratégies pour vous aider à relever ce défi :

  • Se concentrer et mettre ses énergies sur les solutions plutôt que sur les difficultés. Exemple de pensées : C’est tellement différent d’avant, je me sens perdu, j’ai peur de perdre un temps fou. Recadrage : Bon, j’ai été formé par l’équipe d’Omnimed. En me pratiquant et en demandant de l’aide au besoin, je peux y arriver! En me pratiquant et me préparant, je me sentirai plus en confiance.
  • Remarquer et féliciter les petites améliorations/progressions au quotidien, plutôt que de se comparer à « avant » le changement ou à comment nous souhaitons performer ultimement.
  • Faire une liste de vos forces et des moyens qui vous aideront à progresser, plutôt que de vous concentrer sur vos difficultés actuelles.
  • Un changement de méthode de travail, une vraie montagne! Recadrage : Non, un vrai beau défi à relever et j’en serai fier! Comment relever ce défi? Identifier des stratégies. Par exemple, explorer les sources de soutien dans votre milieu de travail : faire équipe entre vous, vous entraider, vous lancer des défis!


Vous aimez les formules ou mettre des concepts en image : Attitude + Stratégie = Résultat
...à vous de choisir si la formule sera positive ou négative…


L’équipe d’Omnimed sera toujours disponible pour vous aider au besoin!

À propos de l'auteur de cet article
Cet article a été rédigé par Julie Senécal, chargée de projets et formatrice chez Omnimed. Julie détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en psychologie du sport et de la performance.