Journée mondiale de la Santé 2016 : le diabète

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé 2016, nous nous joignons à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et à plusieurs autres organismes du milieu de la santé pour souligner l’importance face à la prévention et au traitement du diabète.
 
Selon l’OMS, le nombre de personnes diabétiques s'élèverait aujourd’hui à plus de 422 millions. En 2012, cette maladie a entraîné 1,5 million de décès, dont plus de 80 % dans les pays à revenu faible et intermédiaire. L’OMS prévoit même que le diabète sera la 7e cause de décès sur la planète en 2013.*

Dans une forte proportion des cas, le diabète pourrait être évité ou être retardé par l’adoption de saines habitudes de vie (poids santé, exercice et alimentation saine). Il est donc important de faire de la prévention et de faire la promotion des bonnes habitudes auprès de la population. De plus, le traitement et la prise en charge du diabète permettent de réduire grandement les risques de complications et de décès. Le rôle des soins de première ligne est donc très important face à cette situation.

Omnimed est partenaire des médecins dans leur rôle de prévention, de traitement et de prise en charge du diabète. Nous offrons plusieurs outils cliniques permettant de faire le suivi des patients et de leurs habitudes. De plus, nous sommes partenaires du projet Clinpradia, un programme de recherche clinique tenu par Medpharmgene (Dr Pavel Hamet) portant sur le diabète de type 2. Nous sommes d’ailleurs toujours en recrutement de patient pour ce projet si vous souhaitez y contribuer.

L’OMS offre de nombreuses informations sur le diabète ainsi que des ressources pour faire la promotion de la prévention du diabète, incluant les magnifiques affiches présentées ci-dessus. Nous vous invitons à visiter leur site.

* Les statistiques et faits rapportés en lien avec le diabète sont tirés du site de l'Organisation mondiale de la Santé.