Prescrire de l'activité physique grâce à Omnimed et au Grand défi Pierre Lavoie

COOKSHIRE-EATON, le 3 octobre 2016 - Omnimed, en partenariat avec le Grand défi Pierre Lavoie et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, est fière d’annoncer le lancement du tout premier outil de prescription électronique d’activité physique. Les médecins utilisant le dossier médical électronique (DMÉ) d’Omnimed auront désormais accès à un formulaire électronique intégré au dossier du patient qui leur permettra de déterminer, en fonction de l’état de santé de ce dernier, le niveau d’activité physique à lui recommander.

L’objectif principal de cet outil est de proposer des lignes directrices quant à la prescription d’activité physique et d’appuyer les médecins de famille du Québec dans la promotion des saines habitudes de vie auprès des patients. « En intégrant l’outil de prescription d’activité physique dans notre DMÉ, nous cherchions à soutenir l’initiative mise en place par le Grand défi Pierre Lavoie et la FMOQ en avril 2015 en rendant encore plus facile la prescription d’activité physique pour les médecins de famille. », dit Xavier Boilard, PDG d’Omnimed. « Nous croyons en l’importance de la promotion des bonnes habitudes de vie et nous sommes fiers d’aider le médecin à intégrer la prescription d’activité à sa pratique », ajoute-t-il.

Quelques questions permettent de définir le profil de santé du patient et de lui faire une recommandation personnalisée. L’algorithme derrière la prescription a été développé par une équipe de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec, dirigée par Dre Natalie Alméras.  « Nous sommes heureux de l’initiative d’Omnimed. La prescription électronique fait maintenant partie des outils courant utilisés par les médecins de famille, y intégrer l’activité physique permettra au médecin de plus facilement en faire la prescription. De cette façon, le médecin est soutenu dans sa démarche par un algorithme qui suggère le nombre de séances par semaine, la durée et la façon d’intégrer l’activité physique au quotidien du patient. », a mentionné Pierre Lavoie.

Il s’agit d’une première étape puisqu’Omnimed prévoit offrir une application pour les patients qui leur permettra de mieux collaborer avec leur médecin et de visualiser directement le lien entre leurs efforts pour adopter de saines habitudes de vie et leur état de santé.

À propos d’Omnimed
Omnimed est une entreprise familiale québécoise qui développe des logiciels pour le secteur de la santé. Établie depuis plus de 30 ans, elle poursuit son rêve d’améliorer les soins par le développement de solutions qui encouragent la collaboration, le partage d’information et l’efficacité des processus de travail.

À travers son DMÉ partageable et son réseau de professionnels, Omnimed réunit plus de 3000 intervenants de la santé qui, ensemble, prennent en charge un total de 4,9 millions de dossiers patients, et assurent le suivi de plus de 1,7 million de patients actifs.

Pour en savoir davantage : www.omnimed.com


À propos du Grand défi Pierre Lavoie
Depuis novembre 2008, le Grand défi Pierre Lavoie favorise l’implantation d’une culture de santé préventive au Québec grâce à différents événements majeurs et rassembleurs : La Tournée des écoles durant l’année scolaire, Le défi des Cubes énergie et la fin de semaine de La Course au mois de mai, La Grande récompense et la fin de semaine de vélo (1000 km/La Boucle) au mois de juin et, depuis 2015, La Grande marche au mois d’octobre. 


Pour information :
 
Alexandra Veilleux
Responsable des communications
Omnimed
aveilleux@omnimed.com
(819) 993-5243
 
Elise Hofer
Conseillère stratégie
Le Grand défi Pierre Lavoie
elise@legdpl.com
(450) 641-6669 # 236

Lien CNW : http://www.newswire.ca/fr/news-releases/prescrire-de-lactivite-physique-grace-a-omnimed-et-au-grand-defi-pierre-lavoie-595631501.html