14466922893_c3cf1124cb_b.jpg
 

Les consultations électroniques

Au fil des ans, Omnimed a su bâtir un large réseau d’intervenants avec qui nous collaborons au quotidien. Ayant toujours en tête notre objectif premier d’offrir des outils permettant d’améliorer les soins en rassemblant les intervenants et partageant l’information, nous avons mis sur pied un projet novateur permettant aux omnipraticiens d’entrer en contact avec les spécialistes de notre réseau à travers un processus informatisé très simple.

MISE EN CONTEXTE

Les Centres de répartition des demandes en spécialité (CRDS) sont actuellement engorgés de demandes de consultations dont les motifs pourraient être gérés en première ligne, via des consultations électroniques. Les médecins de famille se voient actuellement contraints d'envoyer leurs patients en consultation en spécialité en espérant que leur demande soit justifiée et que le médecin spécialiste ait assez d'information afin de diriger le patient vers des examens supplémentaires nécessaires ainsi que pour diriger son diagnostic. C’est ainsi pour réduire le nombre de demandes de consultations inutiles et permettre aux omnipraticiens de valider certains questionnements que nous avons mis en place ce projet.

 

COMMENT ÇA MARCHE?

Simple comme bonjour!

  1. Le médecin de famille envoie une demande au médecin spécialiste à travers une tâche dans notre dossier médical électronique où il indique les éléments (notre clinique, antécédents, médications, résultats, etc.) à regarder au dossier.

  2. Le spécialiste reçoit un courriel lui indiquant qu’une nouvelle demande lui a été attribuée.

  3. Il prend alors connaissance de la demande et accède au dossier du patient afin de visualiser les éléments qui peuvent l’éclairer afin de prodiguer les meilleurs conseils possibles à l’omnipraticien.

  4. Le spécialiste rédige des lignes directrices, conseils et réfléxions dans une note à même le dossier du patient. Il répond finalement à la tâche initiale envoyée par l’omnipraticien.

Les avantages sont nombreux :

Pour l'omnipraticien :

  • Faciliter l’accès à l’avis des spécialistes sur des cas limites

  • Supporter le diagnostic et améliorer la prise en charge par l’utilisation d’outil cliniques

  • Assurer une meilleure documentation des échanges qu'avec la consultation téléphonique

  • Améliorer les connaissances sur les cas cliniques plus complexes et sur les nouveaux traitements (formation continue)

Pour le médecin spécialiste :

  • Réduire les listes d’attente en deuxième ligne et le nombre de consultations simples

  • Contribuer à la « formation continue » des médecins de première ligne

  • Prévenir les demandes de consultation incomplètes en s’assurant d’une meilleure documentation

  • Accéder au dossier médical du patient afin de mieux comprendre l’état de santé du patient et donner des conseils plus éclairés


Pour le patient :

  • Éviter les déplacements et coûts associés à la consultation en personne

  • Réduire l'attente, et donc du stress qui en découle

Pour le système de santé :

  • Assurer une meilleure prise en charge des patients par leur médecin de famille

  • Optimiser l’accès aux spécialistes par les centres de répartition des demandes de service (CRDS) grâce à la réduction du nombre de demandes

  • Diminuer le nombre de consultations chez les spécialistes = réduire les coûts qui y sont associés

  • Économiser sur les coûts liés aux envois postaux des feuilles de consultation

 

DES RÉSULTATS POSITIFS

À ce jour, les médecins spécialistes que nous avons recrutés pour le projet de consultations électroniques nous rapportent  que les questions posées par les médecins de famille sont pertinentes et peuvent être répondues en quelques minutes sans devoir consulter le patient. Les omnipraticiens, quant à eux, aiment être en mesure de pouvoir échanger avec les médecins spécialistes sans avoir l'impression de les déranger. Il y a aussi une nette amélioration de la qualité de la documentation des échanges concernant les dossiers des patients comparativement aux appels téléphoniques.

Témoignages :

« Cette étape est révolutionnaire parce que ça permet d'aller chercher toutes les consultations qui peuvent attendre une semaine et qui normalement attendent plusieurs mois… Un des effets positifs de ce modèle est que ça permet d'éviter des consultations inutiles. On parle de 30 % des demandes de consultation qui finalement ne nécessiteront pas le déplacement du patient vers le spécialiste. » - Dr Simon-Pierre Landry, omnipraticien dans les Laurentides

« Des médecins de famille dans les Laurentides ont commencé à contacter les spécialistes du CIUSSS de l'Estrie-CHUS. C'est comme si les distances étaient abolies. » - Dr Richard Le Blanc, hémato-oncologue, participant aux consultations électroniques

« Lors d’un suivi de routine, un de mes patients en bonne santé me mentionnait être très fatigué. Suite à des analyses sanguines répétées, un de ses résultats me tracassaient encore. J’ai envoyé une question simple à Dr Le Blanc. Après la consultation du dossier, ce dernier m’a indiqué de faire une requête urgente de consultation. Il a rapidement vu le patient et a décelé un cas de cancer rare à un stade très précoce de la maladie. » - Dre Stéphanie Blais-Boilard, omnipraticienne en Estrie

 

On parle des consultations électroniques dans les médias!

Découvrez les bons mots qui ont été dit sur notre projet dans les médias. Ces entrevues/reportages présentent les grands avantages des consultations électroniques, l’engouement qui entoure le projet et les impacts positifs qui en découlent.

RADIO-CANADA, Les éclaireurs, Patrick Masbourian, Entrevue avec Dr Richard Le Blanc : Rapidité démontrée du diagnostic électronique (audio de 19 h 32)

LA TRIBUNE, Marie-Christine Bouchard, Les dossiers médicaux décloisonnés

LA TRIBUNE, Marie-Christine Bouchard, Les spécialistes en renfort des médecins de famille

 

PASSEZ À l’ACTION!

Vous êtes spécialistes et voudriez participer à notre projet?
Vous connaissez un spécialiste qui souhaiterait potentiellement collaborer avec nous?

CONTACTEZ-NOUS!

support@omnimed.com

 

1 888 780-6081

 

Clavardez avec nous!