INFORMATION IMPORTANTE SUR LA GESTION DE LA MIGRATION DE SYSTÈME POUR LA FACTURATION MÉDICALE

(English version available)

Il y a quelques semaines, nous vous avons fait parvenir un courriel pour vous annoncer qu’Omnimed avait choisi de ne pas développer un nouveau logiciel de facturation suite au lancement du projet SYRA et de se concentrer plutôt sur le développement de son DMÉ. Voici une liste de questions qui nous ont souvent été posées.

FOIRE AUX QUESTIONS

 

LE CHANGEMENT DU SYSTÈME DE FACTURATION DE LA RAMQ ET LA DÉCISION D’OMNIMED

1. Qu’est-ce que la refonte du système de facturation à l’acte de la RAMQ (projet SYRA) signifie pour nous?

La refonte du système de facturation de la RAMQ implique un changement dans les mécanismes de transmission des demandes et donc une refonte des systèmes informatiques de facturation offerts actuellement sur le marché, tels que celui que nous offrons.

2. Quelle décision avons-nous prise face au besoin de refonte de notre propre système de facturation?

Après mûre réflexion, nous avons pris la décision de concentrer nos efforts sur le développement de notre DMÉ, et, par conséquent, nous ne redévelopperons pas notre système de facturation

Notre système de facturation était fonctionnel et l’entreprise n’avait pas planifié en faire une refonte majeure dans la prochaine année. Ce changement aurait bouleversé notre planification et la refonte du système aurait monopolisé une grande partie de notre équipe de développement pour l’année. Ceci aurait donc eu pour effet de ralentir grandement le développement du DMÉ, dont plusieurs outils très attendus comme nos outils médico-administratifs Web, notre prescripteur ainsi que l’optimisation de plusieurs autres modules. Une décision stratégique a donc dû être prise.

Cette décision a été grandement analysée. Nous savions que cette décision affecterait une portion de notre clientèle, mais la décision contraire aurait affecté l’ensemble de nos clients puisque le coeur des activités des clients d’Omnimed repose aujourd’hui sur son dossier médical électronique, et non sur la facturation médicale. Nous savions, de plus, que nous serions en mesure d’accompagner nos clients face à ce changement et que nous pourrions leur suggérer des alternatives intéressantes.

LA TRANSITION

3. Jusqu'à quand pourrez-vous utiliser notre système de facturation?

Nous continuerons de supporter notre système de facturation jusqu’à l’échéance donnée par la RAMQ, soit la fin décembre 2016 (ou plus si jamais il y avait des délais du côté de la RAMQ quant à la mise en place du projet SYRA), afin d’offrir une période de transition à nos clients. Ceci vous permettra d’analyser les différentes options qui s’offrent à vous et de vous préparer à ce changement.

La nomenclature de la RAMQ devrait être mise à jour au cours du mois de juin. Vous n’avez pas à changer de logiciel pour cette date. Dès qu’un communiqué officiel de la Régie sera publié, nous procéderons à une analyse des changements à apporter. Nous devrions être en mesure d’apporter ces changements au logiciel actuel d’Omnimed et les modifications de conformité pourront être apportées. 

4. De quelle façon comptons-nous soutenir nos clients dans cette transition?

Deux décisions ont été prises afin de soutenir nos clients face à ce changement :

  1. Nous avons signé une entente de partenariat avec Softinfo, le leader en facturation médicale au Québec, afin de faciliter la transition de nos clients vers un nouveau système. Les systèmes de Softinfo sont actuellement utilisés pour la facturation de plus de 50 % des médecins du Québec. Tous les efforts de développement de ce partenaire seront axés sur le développement de leur nouveau logiciel de facturation dans la prochaine année. Une intégration sera donc faite entre le système de Softinfo et notre DMÉ afin que nous puissions transmettre les données liées à la préfacturation ainsi qu’à l’index-patient. Nous tenions à avoir au moins un partenariat officiel avec une solution spécialisée en facturation afin de nous assurer de vous accompagner face à ce changement.
     
  2. Nous développerons un nouveau service qui sera intégré à notre DMÉ Web, soit la préfacturation. Ce système permettra aux médecins de saisir au fur et à mesure de ses consultations les actes qu’il effectue, ce qui augmentera l’efficacité du processus de facturation. Certains conseils seront également offerts lors de la préfacturation permettant ainsi d’optimiser la facturation. Les informations saisies lors de la préfacturation pourront ensuite être acheminées à travers une interface vers le système de facturation de votre choix. L’interface avec Softinfo sera notre priorité.

5. Est-ce que les frais liés à la licence d’utilisation d’Omnimed seront réduits suite à la fermeture du service de facturation?

Non, la licence d’utilisation sera toujours offerte au même coût. De nombreux nouveaux services vous seront offerts dans la prochaine année incluant la préfacturation, de nouveaux outils médico-administratifs Web, un nouveau prescripteur, etc. De plus, nous continuerons de faire évoluer l’application chaque mois, et ce sans frais supplémentaire. Mais encore, notre licence d’outils administratifs a toujours été offerte au même prix que vous utilisiez la facturation ou non.

6. À partir de quand pourrez-vous commencer l’utilisation du logiciel de facturation de Softinfo?

Softinfo a reçu la confirmation, au début mars 2016, de la conformité de son nouveau logiciel au projet SYRA de la RAMQ. Ce projet devrait commencer à être déployé à la fin avril. Softinfo pourra alors entamer son plan de transition de son ancien logiciel à son nouveau. 

À partir de juin, les premiers clients souhaitant migrer vers le logiciel de Softinfo pourront être transférés. Cependant, l’intégration des index médico-administratifs d’Omnimed et Softinfo devrait être complétée en septembre. L’ensemble de nos clients devrait avoir migré vers une nouvelle solution au début décembre.

7. Est-ce que vos numéros d’agence changeront?

Non.

8. Devez-vous faire une demande de changement de fournisseur à la RAMQ?

Vous devrez faire parvenir une lettre à la RAMQ afin de les informer du changement de fournisseur une fois la migration complétée. Il s’agit d’un simple changement d’ordre administratif, vous n’aurez donc pas à remplir tous les formulaires à nouveau.

INFORMATIONS RELATIVES AU SYSTÈME DE SOFTINFO

9. Vous êtes intéressés à voir l’offre que Softinfo peut vous faire, qui devez-vous contacter?

Nous vous avons fait parvenir un courriel dernièrement vous demandant si vous préfériez être contacté par Softinfo ou si vous préfériez que nous soyons l’interlocuteur face à changement. En fonction de votre réponse, une personne de notre équipe ou de l’équipe de Softinfo vous contactera.

10. Quels sont les frais liés à l’utilisation du logiciel Softinfo?

L’offre de Softinfo respecte une échelle de prix compétitifs.

Nous vous invitons à communiquer avec votre chargée de projets ou avec le service à la clientèle afin d’avoir une estimation des frais d’utilisation qui pourront s’appliquer à votre établissement.

Noémie Breault-Béliveau 514 622-3467 | Odile Lamontagne 418 999-5092  | Marie-Ève Pominville 514 686-0147 |
Julie Sénécal 450 204-4919